Quelques-unes de mes vies avec vous, pour vous… 2019

Pierre Dussert

Pierre Dussert
Quelques-unes de mes vies…
Avec vous, pour vous !

Écrit par Dominique Barbier

Fond photographique : Famille Dussert
Interviews : Dominique Barbier

Auto-éditeur : Dominique Barbier
1563, route des Egarrières – 38620 St Geoire en Valdaine

Dominique Barbier

Introduction

Lorsque je rencontre Pierre, pour la première fois, je ressens chez cet homme une modération et une sérénité qui m’interpellent. Cette approche me décide et j’accepte sa proposition : écrire son histoire. Celle-ci s’écoulera avec une certaine hardiesse au fil des pages et se renouvellera sans cesse. Comme un ancrage, et en harmonie avec sa conscience, la nature fait partie intégrante de sa personnalité. Plus il avance, plus il essaye de maintenir « un espace viable dans un univers mortel ».
Depuis l’adolescence sa passion pour les arts martiaux, le yoga et la naturopathie, le conduit naturellement à nous ouvrir le chemin du bonheur qui mène à une quiétude intérieure qui irradie.
En tant qu’auteur, et biographe, j’aime à penser qu’il faut connaître ses limites mais surtout qu’il faut savoir les dépasser ! « Les découvertes sont à la hauteur des quêtes ». N’est-ce pas ainsi que l’on apprend à se connaître ?

Préface

« La force derrière vos muscles sont vos nerfs. La force derrière vos nerfs est votre vitalité. La force derrière votre vitalité, c’est vous ». Yogi Bhajan
« C’est une folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit ! ». Platon
« Que ton aliment soit ta seule médecine ». Hippocrate
Tout juste adolescent, Pierre Dussert mesure la portée et le sens de ces pensées philosophiques. Non seulement il les comprend mais il les fait siennes. Il les intègre, très tôt, à son mode de vie avec une volonté farouche et un engagement indéfectible. Il sait, il sent que la vitalité de son corps et de son esprit sont intimement liés, voire indissociables.
C’est décidé. Par le biais des arts martiaux il endurcira son corps et sa détermination. Par l’alimentation il renforcera l’équilibre et la santé des deux. Mais vers qui se tourner ? Par où, par quoi commencer lorsque l’on a 13 ans et que ces interrogations déroutent l’entourage ?

***